Elle est donc arrivée cette première semaine Tulalu!

Entre le 8 et le 12 avril, à chaque heure de l'après-midi, les collégiens, les professeurs  et les lycéens, presque tous, ont inauguré ce temps calme, consacré à la lecture papier d'un support de lecture de leur choix. 

"Temps de repos", "temps qui permettait de rentrer ensuite paisiblement  dans la séance de cours", "temps qui permettait de finir le livre entamé à la maison", de ne "pas faire de Maths pendant 10 minutes", temps chouette de l'avis de la majorité, professeurs y compris !

Temps que l'on aurait bien prolongé...

Dans les classes, où certains ont lu à voix haute, partagé leurs écrits lus aux autres, au CDI, allongés sur des plaids avec coussin, dans les salles de cours où l'on entendait les mouches lire elles aussi, la lecture s'est déclinée sous différents aspects , y compris sous celle,  ludique, des Bookfaces!.

Interrogés sur cette première expérience, les élèves ont donné des idées pour sa deuxième version 2020, de même que les professeurs, tant il est vrai que cette semaine est amenée à évoluer pour susciter plus d'adhésion et de plaisir.

Les lycéens des filières professionnelles ont particulièrement bien joué le jeu, incités en cela par leurs professeurs qui n'avaient pas hésité à préparer bien en amont cette semaine pour mieux la faire apprivoiser par les élèves .

Les mots ne doivent faire peur à personne.

Le mot de la fin: en classe de 5ème, sur 15 élèves qui se disaient non-lecteurs, 12 ont déclaré avoir découvert le plaisir de lire !

Pas mal, non ?

A l'année prochaine, pour de nouvelles aventures par la lecture ...

France Landais, référent Culture

Nos correspondants andalous à Pierre Rouge!

Pendant une semaine, les élèves de Cinquième et quelques élèves de Quatrième ont reçu chaleureusement au sein de leur famille leurs correspondants espagnols.

Les jeunes espagnols ont vécu au rythme de nos collégiens : manger si tôt et entendre parler français partout, ¡Qué difícil es ! Les Espagnols ont assisté à certains cours et ont écumé tous les monuments de la région pendant que leurs correspondants étaient sagement en classe. Les repas, les cours du mercredi, le week-end en famille ont été des « épreuves » linguistiques, sociales et culturelles fort agréables. Une visite commune à Montpellier a renforcé l’esprit de groupe. Cette expérience enrichissante a permis à ces enfants de créer enfin des liens avec de « vrais espagnols » et ainsi prendre conscience de l’importance de connaître d’autres langues et d’autres cultures. Communiquer pour se comprendre et s’entendre, n’est-ce pas la base de toute relation humaine ?

Cet échange fut une expérience inoubliable et une réussite qui nous entraînera l’année prochaine chez nos amis, à Almería…

 

Sous l'autorité documentée de Monsieur Jean-luc Secondy, professeur d(Histoire-géographie, écrivain et conférencier,sur plusieurs niveaux,  les élèves de 3ème et de 1ère S ont monté  une exposition dans le cadre des manifestations liées à la commémoration de la guerre 14.18. Dans cette dernière étape, il s'agissait d'évoquer les éléments souvent méconnus de ce conflit: les alliés venus de terres lointaines et qui se sont engagés, les éléments patrimoniaux et mémoriaux comme les lettres, l'artisanat des tranchées ou le travail sur les monuments aux morts des proches communes de notre campus.

                                                           

La semaine du 8 au 12 avril, le campus se mettra à l'heure ...du livre pour une semaine baptisée "semaine Tulalu".

Imitant en  cela de nombreux établissements qui ont tenté l'expérience, le campus va créer une semaine de temps fort Lecture. Tous les après-midi commenceront pas 10 minutes de lecture partagée à la fois par les élèves et les professeurs.On lira en Maths, en musique , en EPS.... Le CDI, de son côté, va former des booktubers à la promotion video de livres"coup de coeur" en même temps qu'il proposera sur le temps de la pause méridienne, des échanges de lectures fournies par les élèves eux-mêmes.

Voici quelques exemples de ce qui sera proposé à tout le campus , tant il apparaît important de montrer aux élèves et étudiants que le lien au livre, magazine, presse est un lien tactile, sensible, qui permet de se lier au monde et à soi-même.

France Landais, référent Culture

Résultat de recherche d'images pour "dessin livre ouvert"