Le prix Chronos est un prix littéraire proposé dans notre établissement aux élèves de 6ème et de 5ème. Il a la particularité de réunir autour de la lecture plusieurs générations. Nos élèves participants ont pu vendredi 16 mars rencontrer les pères missionnaires de la maison de retraite qui avait lu aussi la sélection de livres. Chacun a donné son avis. Il y a eu de beaux moments d'échanges littéraires.

 

Prochain rendez-vous pour le vote final !

 

Il faisait, froid, froid, froid ce soir d'hiver mais doudounes, enthousiasme, et association "Connaissance et partage"  étaient au rdv pour initier les nombreux volontaires à l'observation du ciel d'hiver à partir de la cour du campus . Partie au chaud explicative puis partie pratique, l'oeil rivé aux télescopes pour attraper une étoile, une nébuleuse ...Beaucoup de questions, de réponses et d'intérêt pour les jeunes -et moins jeunes- astronomes! Merci à Monsieur Moyano d'avoir initié cette rencontre entre passionnés d'étoiles et d'univers !

F. Landais

En ce vendredi de vacances d'hiver, Charlotte et Zoé ont osé aller dire, interpréter, partager une poésie apprise et travaillée en cours . Il s'agissait d'aller surprendre MMes Laporte et Grégorio par quelques vers consacrés à la nuit ....Dans un bureau, face aux ordinateurs et à une forme d'inconnu poétique, elles ont franchi le pas de leur réserve , accompagnées de Clémence et Emilie, là pour les encourager . Bravo à elles pour leur audace !

France Landais, professeur de Français de 402

Entre le 12 et le 25 novembre, les élèves du collège vont participer au concours du castor informatique.
Alliant informatique, logique et Mathématiques ce concours réunira cette année plus de 500 000 participants à travers la France.

Composé du plusieurs énigmes avec des niveaux de difficulté croissante, ce concours s'adresse à tous. Sans complexité, il faudra qu'ils créer des algorithmes afin de résoudre les différentes énigmes proposées.

Seriez-vous meilleur que nos élèves du collège ? Essayez-vous aux sujets des années passées à l'adresse : castor-informatique.fr.

 

La semaine dernière, des élèves de 6ème & 5ème ont eux aussi voté… mais pas pour la Présidentielle, mais pour élire leur livre préféré de la sélection du Prix Chronos 2017. Les pères missionnaires présents et participants eux aussi ont donné leur avis. Comme les années précédentes, leur coup de cœur correspondait à celui des élèves.

A l’issue du scrutin est arrivé en tête :

               « Le Goût Sucré de la peur » d’Alexandre Chardin

 

 Roman à base de mystère, d'aventure, de relation intergénérationnelle et d'amitié !

Cerise sur le gâteau, les élèves de 6ème gagnants du Concours « Donne moi 10 mots » ont présenté leur spectacle sur le thème de l’Afrique aux pères missionnaires des missions africaines.

 

Un bon goûter attendait tous les participants pour clore cette belle rencontre.